Résultats Prix de thèse Sphinx

December 19, 2018

 

 

Le prix Sphinx de la meilleure thèse en sciences de gestion en France est attribué à la tunisienne Hajer BACHOUCHE

 

Dans le cadre de sa politique d’encouragement de l’Enseignement et de la Recherche universitaire, la société Le Sphinx (ww.lesphinx.eu) récompense chaque année les meilleurs travaux doctoraux en sciences de Gestion, en sciences de l’Information et de la Communication et en sciences de l’Education et décerne son Prix de thèse Sphinx.

 

Pour l’édition 2018, la thèse retenue est celle de Mme Hajer BACHOUCHE, intitulée « L'effet des stratégies d'empowerment sur les réponses attitudinales et comportementales des consommateurs participants envers la marque ». S’inscrivant dans la lignée des travaux en marketing de l’innovation et appliqué au secteur de la grande consommation, cette recherche traite de l’efficacité de la stratégie d’empowerment comme une stratégie collaborative entre entreprise et consommateur pour le développement de nouveaux produits. L’objectif étant de comprendre les bénéfices d’une telle stratégie, les leviers de son efficacité et ses conséquences par rapport à l’engagement à l’égard de la marque. La candidate a mobilisé une revue de la littérature riche pour dresser un état de l’art pluridisciplinaire de l’empowerment du consommateur et exposer ses différentes natures (pour créer Vs pour sélectionner) tout en s’intéressant à la question de pouvoir du consommateur en marketing.

 

Pour répondre à ses objectifs de recherche, la candidate a mené une étude qualitative (entretiens individuels semi-directif, entretiens projectifs) suivie par trois études quantitatives expérimentales pour tester les neuf hypothèses de recherche auprès au total de plus de 700 personnes. Les résultats montrent que la stratégie d’empowerment mise en place (empowerment pour créer, empowerment pour sélectionner) par les marques dépend des indicateurs de performance sur lesquelles les marques souhaitent agir (bouche à oreille, intention d’achat) et que les récompenses externes ont un effet négatif sur l’empowerment perçu des participants.

 

Pour plus d'information nous vous invitons à vous rendre sur le lien ci-dessous : http://www.lesphinx-developpement.fr/societe/actualite-logiciel/

 

 

 

Please reload

Please reload

Postes récents

Please reload

Archive

Please reload

Follow Us

  • Grey Facebook Icon
  • Grey YouTube Icon
  • Grey Vimeo Icon
  • Grey LinkedIn Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Gris Google+ Icône