Rechercher
  • Asma SLITI

Optimiser graphiquement les rapports d'études : quelques astuces !

Mis à jour : juil. 15

Avec la multiplication des outils d’analyses et de partage des données et l’intérêt grandissant de la visualisation des données, un des défis des chargés d’études est de gagner du temps pour la restitution des résultats d’études, tout en évitant de multiplier les outils comme Powerpoint ou des outils d’infographie et de graphisme. Garantir un design attrayant n’est plus un luxe mais plutôt la norme. Afin de se différencier et produire des rapports efficaces avec des designs attractifs, il faut connaître un certain nombre d’astuces. L’équipe Sphinx en partage quelques-unes, présentées lors d’un webinaire et en s’appuyant sur la solution d’analyses (Quanti et Quali), de Datavisualisation et de partage de données : Dataviv’.




1. Mise en page de votre rapport avec la charte graphique (logo, couleurs, masques…) de votre entreprise ou de votre client. Pour bien illustrer vos analyses, il est nécessaire d’ajouter des images, des pictogrammes et des formes graphiques. L’usage de certains outils de récupération des codes couleurs et de redimensionnement des images est conseillé.


2. CAPTIVEZ votre public avec la data visualisation en présentant des messages percutants avec des indicateurs clairs, des cartes géographiques et un large choix de graphiques design personnalisés: cartes de chaleur, bubble charts, Tree Maps, roses des vents, images remplissables, nuages de mots interactifs.


3. DYNAMISEZ vos présentations grâce à la scénarisation de vos résultats en créant de tableaux de bords dynamiques et impactants grâce aux fonctionnalités de filtre par profil, d’analyses en cascade, de survol des modalités pour rendre vos résultats plus simples et agréables à lire.


Pour prendre connaissance d'autres astuces et best practices, nous vous invitons à visualiser le replay du webinaire du 23 juin et découvrir comment faire un rapport d’étude design avec le logiciel DATAVIV’.

Visionnez le webinaire

43 vues